Mes origines

La passion du vin, je la tiens de mon père Christian avec toujours comme lignes directrices l’amour du terroir et le respect du travail bien fait. L’humain est au cœur des relations que j’entretiens avec les vignerons. Véritable passeur d’émotions entre le vigneron et le consommateur, je souhaite avant tout transmettre un héritage, un terroir unique et partager toute la richesse et la diversité des Grands Vins de Bourgogne.

Lorsque ma carrière professionnelle m’a mené en Asie, j’ai toujours gardé un pied dans le milieu viticole ; notamment en aidant les producteurs bourguignons à trouver des distributeurs sur place. Après plusieurs années à l’étranger et en région parisienne, j’ai décidé de revenir dans ma région de cœur et nous nous sommes installés avec mon épouse et nos enfants à Santenay, pour booster le développement de notre société familiale.

What Wonderful Wine, c’est aujourd’hui 10 ans d’expérience dans la sélection, le conseil et la vente de Grands Vins de Bourgogne. Nous avons tissé des liens étroits et pérennes avec les vignerons grâce à notre histoire et notre proximité géographique. Cela nous donne accès à des vins d’exceptions dont la distribution plutôt confidentielle confère à notre sélection son caractère unique.

Une région qui me tient à coeur !

La Bourgogne est une région viticole chargée d’histoire où l’on produit certains des vins les plus raffinés et exclusifs de la planète. La Bourgogne se compose de cinq régions principales, chacune avec son caractère particulier. Quatre d’entre elles s’étendent sur une bande étroite de 120km entre Dijon et Mâcon. Du nord au sud, on retrouve la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais. Au nord-ouest de la Côte de Nuits, on retrouve le vignoble de Chablis qui produit des vins blancs dont la typicité en fait une région à part entière au sein même de la Bourgogne.

La renommée internationale des vins de Bourgogne aujourd’hui n’est plus à faire. Cette étendue de terre historique retrace ses origines il y a plusieurs millions d’années lorsque le vignoble était entièrement recouvert par la mer, apportant au sol une richesse en calcaire et en marne. C’est d’ailleurs la composition unique de ce sol qui confère aux vins de Bourgogne leur originalité si prisée.

Cette unicité est étroitement liée à la notion de terroir qui s’exprime par le terme « climat ». Le climat est un terme spécifique pour décrire une parcelle de vigne qui possède sa propre caractéristique, son histoire et sa propre place au sein du vignoble Bourguignon. Il existe aujourd’hui plus de 1000 climats en Bourgogne représentant le savoir-faire unique des vignerons locaux à travers un paysage époustouflant. C’est donc en toute légitimité que les climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine de l’UNESCO le 4 juillet 2015.

La Bourgogne, c’est aussi la terre promise du Pinot Noir et du Chardonnay qui dominent la majeure partie de la production occupant respectivement 39,5% et 51% de la surface viticole. On y trouve également en moindre quantité, du Gamay ainsi que le fameux Aligoté ! La plupart des vins de Bourgogne sont élaborés à partir d’un seul cépage. L’assemblage étant réservé à quelques rares exceptions. Cette caractéristique d’élaboration du vin en mono cépage permet de matérialiser le triangle d’or représenté par l’homme, le terroir et le climat ! C’est ce parfait équilibre qui permet à la Bourgogne de produire des vins uniques au monde d’une finesse encore inégalée aujourd’hui.